Just Bees, and Things, and Flowers
Avec Just Bees, and Things, and Flowers, Maude Maris présente au centre d’art Les Jardiniers à Montrouge un ensemble de ses peintures récentes. Jouant des longs murs et de l’aspect industriel du lieu, elle présente tout à la fois de grands formats et quelques petites toiles qui permettent d’apprécier les dernières évolutions de son travail nourri d’allers et retours entre la région parisienne et la campagne normande, son épicentre.
Dans ses toiles aux couleurs vibrantes, l’artiste représente des chevaux cavalcadant à la tombée de la nuit, des chiens paressant dans un pré, un héron qui attend dans une mare. Il y a pour l’artiste dans cette figure de l’animal la rencontre avec une altérité qui ne peut se résoudre dans une approche naturaliste. Maude Maris ne cherche pas à rendre le plus fidèlement possible la morphologie de l’animal mais bien plutôt à témoigner, comme Paula Modersohn-Becker dans ses paysages, d’une rencontre.
Tiré de la chanson Everybody Loves The Sunshine de Roy Ayers, le titre Just Bees, And Things, And Flowers renvoie à une approche de la peinture ouverte sur son environnement, poreuse aux évènements et saisons, proche du vivant. Une peinture qui tient en un sens de la célébration.